Hélène et Martin se sont rencontrés grâce à une amie apprentie parfumeur. Tous les trois s’étaient retrouvés autour de 20 pommes différentes pour évaluer leurs différences olfactives.

Hélène est déjà experte en parfums. Franco-japonaise, elle commence son apprentissage à l’Institut Supérieur International de la Parfumerie, fait un passage chez Kenzo où elle a participé au développement de plusieurs lancements puis travaille chez Symrise dans les matières premières cosmétiques.

Il était alors difficile de mettre sous le nez d’Hélène une matière qu’elle ne connaîtrait pas déjà !

On a donc sélectionné une base : un mélange de matières naturelles et synthétiques que les parfumeurs utilisent dans leurs créations.

Hélène, elle cuisine. Elle a créé Menu Olfactif, un blog où elle interprète des parfums en pâtisserie, a passé son CAP pâtisserie l’année dernière et semble nous concocter un nouveau concept olfacto-culinaire sous le nom de Kubo Pâtisserie !

sans-titre1
Pâtisserie inspirée du parfum Pleats Please d’Issey Miyake

 En ouvrant sa fiole, elle a senti l’ambre qu’elle a travaillée avec des gousses de vanille, le cuir, qu’elle a retranscrit avec une infusion de Thé Lapsang, une facette liquoreuse qui l’a orientée vers un Baba, des notes torréfiées qui l’ont amenée à utiliser des amandes et des noisettes.

« Si je devais décrire le végétal dont on extrait cette odeur, ce serait la sève d’un bois blond poussant dans un pays chaud. »

dsc_0512

On se retrouve au lancement pour déguster ça !