imgp3596«  Les odeurs qui me plaisent sont le ciment frais, l’odeur du bois, de la sciure, du pin dans la forêt, du pain dans la boulangerie, du livre neuf ou vieux mais s’il ne sent pas le tabac froid, de l’encre quand elle ne pue pas, de la mer, du matin quand on est à la campagne, des maisons que j’aime bien, des épices, du crin de cheval, de la bouse de vache et l’odeur des animaux en général, l’odeur d’un bon p’tit plat comme le canard confit par exemple ou la ratatouille et tant d’autres.

Le top 5 de celles déplaisantes seraient dans l’ordre : n°1 l’odeur d’égout ; n°2 l’urine quand tu marches dans la rue et hop ça pue d’un coup l’urine ; n°3 d’un truc en décomposition (cadavre par exemple) ; n°4 du jus de poubelle et n°5 les gens qui cocotent. »

croquis480Après un CAP métier d’art et des séjours de gravure et d’impression en Espagne, Hermine Robinet sort diplômée de l’école de l’image d’Épinal, option design graphique.

Elle fonde par la suite Blancs Volants Éditions, structure dans laquelle elle satisfait sa passion pour le livre : relieur, éditrice, graphiste, illustratrice, graveur, photographe etc.

Début décembre sera non seulement la sortie de Première Matière mais aussi celle de sa première gamme de papèterie. Tristan Bonnemain est le premier illustrateur avec qui Blancs Volants Éditions a travaillé, en adaptant une de ses œuvres pour créer les premiers carnets.

« J’ai suivi les précieux conseils des petits papiers trempés car au début je sentais directement au dessus de la fiole et je toussais pendant dix minutes ! »

Anxieuse, Hermine avait l’impression de ne rien « voir » dans l’odeur de ses fioles.

imgp4116La première, elle l’a trouvée « horrible ». C’était le Diméthyl Benzyle Carbinol. Une molécule présente dans le cacao qui serait l’odeur d’un cuir de bergamote. Ça râpe et ça grince. L’effluve d’une balle de tennis.

Elle choisit alors la seconde.

Elle visualise peu à peu une odeur « humide, mouillée, un trottoir avec de la mousse, un goudron mou » qui pourrait venir « d’un arbre difforme avec de grosses racines qui ressortent à la surface du sol ».